Comment utiliser LiDAR et réaliser une reconstruction 3D sur iPhone 12 Pro ?

Le développement exponentiel de la technologie au cours des 10 dernières années a introduit des capteurs dans notre vie quotidienne. Autrefois réservés à quelques professionnels, ils sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien et sont plus présents que jamais sur nos Smartphones.

L’un des meilleurs sur le marché est le LiDAR. Il s’agit d’un capteur de nouvelle génération équipé des derniers produits Apple, dont l’iPhone 12 Pro. La marque à la Pomme a décidé de démystifier la technologie 3D et de la rendre accessible à tous.

Pour réaliser une construction 3D sur iPhone 12 Pro avec LiDAR, on peut utiliser des applications telles que Polycam, Scaniverse ou Canvas.

C’est quoi ce fameux capteur LiDAR ?

C’est un appareil technologique qui se trouve à l’arrière de l’iPhone par la partie appareil photo et qui diffuse simplement un faisceau laser. Ces rayons collectent des points lumineux qui, dès qu’ils touchent quelque chose, reviennent directement sur le capteur. C’est ce mouvement de va-et-vient rapide et intelligent qui permet de transformer des surfaces 2D en surfaces 3D.

Le LiDAR a considérablement amélioré la capture d’images grâce à des mesures de profondeur précises. Cette capacité de mesure NYE permet de réaliser des reconstructions 3D. Tout objet peut donc être reproduit en trois dimensions à partir de sa surface, les avatars pour applications de réalité augmentée et objets dans les musées virtuels sont parmi ses exploits.

Tout utilisateur de l’iPhone 12 Pro peut l’utiliser pour cartographier un environnement ou filmer des objets en trois dimensions. Mais, des personnes doivent se demander à quel point une telle technologie est vraiment utile.

Quelles sont les utilités pratiques du LiDAR ?

Design d’intérieur, architecture, construction, mobilier, création d’un univers parallèle… Il existe de nombreuses raisons d’avoir une version 3D de votre appartement. Il peut être utilisé par un logiciel.

L’iPhone peut remplacer un logiciel écrasant et un équipement haut de gamme, le Smartphone Apple est capable d’effectuer un scan 3D et une conversion de manière totalement indépendante. Et sans avoir besoin d’une connexion Internet, tout se fait localement.

Il existe plusieurs types de ces capteurs sur le marché, mais la société de Cupertino a opté pour le LiDAR et nous allons vous expliquer comment l’utiliser sur votre iPhone 12 Pro.

capteur lidar

Comment utiliser le Lidar de l’iPhone 12 Pro ?

Avec votre iPhone 12 Pro, vous pouvez scanner une personne, de petits objets ou des pièces entières.

Pour utiliser LiDAR, il suffit d’installer un programme dédié. Une fois installé, vous pouvez numériser en vous déplaçant autour de l’objet ou de l’espace souhaité en trois dimensions.

Mais laquelle des nombreuses applications de l’App Store devriez-vous choisir pour LiDAR?

Quelle application pour le Lidar ?

Sur l’App Store, il existe beaucoup d’applications pour utiliser le Lidar. Nous en avons sélectionné les 3 meilleurs pour vous.

Polycam pour utiliser le LiDAR

Commençons par Polycam, qui est le principal programme d’enregistrement 3D pour iPhone. C’est l’un des programmes LiDAR les mieux notés pour iPhone.Polycam fonctionne de deux manières, à savoir : la prise de vue en mode Photo ou la prise de vue en mode LiDAR.

En mode Capture de photos, vous prenez des photos, puis les convertissez en modèles 3D avec photogrammétrie. Ce mode est idéal pour numériser des objets et des scènes détaillées. Il vous permet de générer des actifs 3D prêts à être utilisés dans n’importe quel programme d’infographie.

Le mode d’enregistrement LiDAR vous permet de générer rapidement des scans 3D dimensionnellement précis. Il est idéal pour scanner de grands espaces et des objets. Avec ce mode, vous pouvez créer un nombre illimité d’analyses gratuites directement sur l’appareil sans utiliser Internet.

Avec Polycam, vous avez la possibilité de :

  • Créer des modèles 3D de haute qualité à partir de photos avec votre iPhone 12 Pro ;
  • Générer rapidement des scans de pièce avec le capteur LiDAR;
  • Éditer vos enregistrements 3D directement sur votre appareil ;
  • Exporter vos scans dans plus d’une douzaine de formats de fichiers.

Faites des mesures illimitées avec une précision du niveau du pouce gratuitement avec l’outil règle. Passez à Polycam Pro et générez des dessins à l’échelle précise.

Scaniverse : Très accessible

Scaniverse est accessible et très convaincant avec ses options gratuites. Il s’agit dans l’ensemble d’une application judicieuse pour les loisirs.

Voici comment l’utiliser sur votre iPhone 12 Pro :

Ouvrez l’application Scaniverse.

Appuyez sur le bouton Créer un scan.

Laissez le réglage de la portée réglé sur 5 mètres : cela vous permettra de scanner une pièce entière sans problème. Cela définit la portée du LiDAR. Vous pouvez réduire ce nombre à de petites pièces.

Appuyez sur le gros bouton rouge.

Vous verrez une version des environs et des zones rouges et blanches de mauvaise qualité. Ce sont les zones que l’iPhone n’a pas encore scannées. Approchez-vous d’elles pour les détecter. N’oubliez pas de faire pivoter les objets pour les numériser complètement (peu importe la direction dans laquelle votre iPhone est orienté).

Pour obtenir les résultats les plus précis et éviter les retards, procédez lentement.

Lorsqu’il n’y a plus de zones rouges, appuyez sur le bouton stop.

Vous obtenez un aperçu de votre scan en basse résolution. Choisissez une qualité de rendu adaptée Haute, disponible gratuitement.

Votre iPhone 12 Pro reproduit la scène en haute qualité : elle s’affiche directement sur votre écran. Vous pouvez modifier l’éclairage, le contraste ou les détails de la photo que vous avez prise.

Il sera également possible de redimensionner la scène afin que seules de petites zones soient préservées. Mais n’oubliez pas que vous êtes en trois dimensions, vous devez ajuster la hauteur, la largeur et la profondeur de l’interface.

Lorsque vous aimez la scène, vous pouvez l’explorer en 3D sur votre iPhone 12 Pro ou la projeter en taille réelle.

Pour une utilisation avancée, dans les programmes créatifs, vous pouvez l’exporter dans le format qui vous convient le mieux. Mais cela n’est possible qu’avec la version payante de Scaniverse.

Scaniverse vous permet de numériser de petits objets pour créer des modèles 3D : répétez les étapes précédentes en ajustant la valeur “Plage” à la distance que vous souhaitez numériser. Cela peut aller jusqu’à 20 cm, ce qui est idéal pour numériser de petits objets sur une table.

Canvas : Pour les professionnels

Canvas permet aux professionnels l’amélioration de l’habitat, de numériser des pièces en 3D en quelques minutes et d’obtenir des modèles CAO et des plans d’étage précis.

Si vous êtes un professionnel, vous pouvez gagner des heures en remplaçant les mesures fastidieuses par la numérisation 3D à partir de Canvas. Avec leur service Scan To CAD, qui transforme vos numérisations en fichiers CAO/BIM 3D de qualité professionnelle et en dessins 2D modifiables en une seule journée.

Leur service Scan To CAD crée des fichiers CAO / BIM 3D dans des formats standard tels que Revit, SketchUp, Chief Architect et 2020 Design Live, ainsi que des plans d’étage 2D dans AutoCAD et PDF. Canvas utilise la vision par ordinateur et l’IA pour créer des jumeaux 3D numériques précis. Scannez des pièces en quelques secondes et des maisons entières en quelques minutes.

Si vous êtes un professionnel, vous adorerez utiliser Canvas.

visage 3d

Ce qu’il faut retenir sur l’utilisation du LiDAR sur l’iPhone 12 Pro

Que vous soyez professionnel ou amateur de technologie, l’iPhone 12 Pro est votre meilleur complice avec son scanner, le LiDAR pour tout ce qui est numérisation 3D.

Cet article vous a certainement apporté un plus pour profiter de cette incroyable technologie sur votre Smartphone pour scanner des espaces et objets.

Derniers articles

Articles populaires

Articles similaires