À l’instar des autres réseaux sociaux, Instagram est régi par des conditions et des règles de vie en communauté clairement définies. En cas de violences de celles-ci, les sanctions peuvent aller du simple avertissement, à l’exclusion temporaire ou permanente de votre compte.
Le shadowban est l’une des mesures restrictives transitoires aux conséquences importantes. Pour en sortir, vous devez rompre avec tous les comportements de déviances, comme l’usage de boostage de publications, l’utilisation inappropriée des hashtags.
Désabonnez-vous de toutes les applications de boostage de publications. N’hésitez pas à refuser l’accès à certaines applications suspectes à votre téléphone.
Vous devez réduire votre fréquence d’activités en une heure sur le réseau, pour prévenir le shadowban.
Le Shadowban : C’est quoi ?
Mot anglais composé de “shadow” signifiant “ombre” et de “ban” signifiant “bannissement”, le shadowban est le bannissement de votre profil des réseaux sociaux ,qui met toutes vos activités dans l’ombre.
Il s’agit d’une politique de sécurité qui permet aux réseaux sociaux de restreindre les activités d’un utilisateur, qui aurait enfreint aux conditions et aux règles de fonctionnement du réseau social.
Qu’est-ce qui arrive lorsque vous êtes dans le ban Instagram ?
Bien que les dirigeants d’Instagram nient l’existence et l’usage d’un tel algorithme sur leur réseau social, de nombreux influenceurs et internautes admettent avoir été shadow banned par Instagram. Vous ne recevez aucune notification relative à cela. La seule manifestation discrète, qui vous permet d’y penser, est la diminution de l’affluence sur vos posts.
Le Shadowban restreint de différentes manières la portée de vos publications. Il peut entraîner une invisibilité de votre compte, lorsque quelqu’un recherche votre profil. Ce qui diminue la probabilité d’acquérir de nouveaux abonnés. Il peut également empêcher l’affichage de votre publication portant un hashtag recherché par un internaute. Ce qui a pour conséquence la diminution du nombre de likes sur vos posts.
Deux éléments attirent votre attention sur un probable shadowban : la diminution du nombre de vues et/ou de nouveaux abonnés et la diminution des likes sur vos publications. Ces deux éléments peuvent être liés à la perte d’intérêt de vos contenus pour vos abonnés.
Quels sont les comportements qui entrainent le Shadowban sur Instagram ?
Contrairement à la plupart des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook qui restreint avec notification à l’appui votre compte, le Shadowban d’Instagram est discret. L’absence de notification sur la sanction garde en secret ses causes réelles.
Des raisons expliquent qu’une personne est “shadow banned”. Elles sont retrouvées par des génies en logiciel. Il s’agit :
- De l’usage d’applications pour booster vos publications ;
- Des comportements pro-spam ;
- Et de l’usage inapproprié des hashtags.
Usage d’applications de boostage de publications
Il existe de nombreuses applications développées, pour mieux gérer votre présence sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ces applications tierces agissent à votre place, mais de manière plus efficace. Elles vous permettront d’aimer, de commenter un nombre impressionnant de posts par jour.
Elles vous permettent également de vous abonner à d’autres comptes et de programmer vos publications à l’avance, même en vote absence. Tous ces avantages, offerts par ces applications, vont à l’encontre des règles d’utilisation d’Instagram. Dès que l’algorithme détecte ces anomalies, vous êtes directement mis dans la liste du Shadowban.
Les comportements pro-spam
Les comportements pro-spam regroupent toutes les publications et agissements inappropriés en dehors des hashtags. Il s’agit, des publications, qui incitent les autres internautes à s’abonner massivement à votre compte. En retour, vous ferez de même pour les posts follow4follow.
D’autres comportements pro-spam se manifestent par le fait d’aimer et/ou commenter un nombre élevé de publications, pendant un temps court, en général sur une heure.
Les hashtags constituent le nœud, la plaque tournante d’Instagram. Pour avoir plus d’abonnés, il faut avoir un management, une stratégie basée sur la correspondance entre vos hashtags et le contenu de vos publications.
Cela explique pourquoi la sanction du ban d’Instagram est plus sérieuse sur les hashtags. Il faut éviter d’utiliser des hashtags à caractère pornographique. Il existerait même une liste des hashtags à ne pas utiliser sur de nombreux sites.
Les portes de sortie du ban Instagram
Les actions à effectuer pour sortir du shadowban d’Instagram découlent des principales causes, mais il existe des mesures spéciales. Vous devez vous désabonner de toutes les applications de boostage de publications. N’hésitez pas à refuser l’accès à certaines applications suspectes à votre téléphone, car celles-ci peuvent entrer en conflit avec les conditions de vie en communauté d’Instagram.
Vous devez supprimer tous les hashtags sur vos 10 à 20 dernières publications, dès lors que vous constatez la baisse des statistiques sur vos posts, en dehors de tout problème lié au contenu. La prochaine étape sera d’observer une fenêtre de non-publication sur au moins une semaine. Vous ne devez rien aimer, rien publier, rien commenter pendant 7 jours, puis vous revenez avec un rythme plus faible, qu’avant le constat du shadowban.
Si vous êtes adeptes des follow4follow, vous devez immédiatement abandonner cet acte et ne plus jamais le refaire. Vous devez aussi supprimer toutes vos publications avec ce type de hashtags. Si vous avez remarqué la diminution de l’affluence sur vos posts, alors que vous êtes passé en compte professionnel, il serait judicieux de revenir en compte personnel pendant 3 à 5 jours.
En combien de temps, le Shadowban est levé ?
Le Shadowban est totalement différent de l’exclusion du réseau social. Cette dernière est définitive alors que le ban est transitoire. Il dure trois semaines, à condition que vous ayez mis en pratique tous les actes de sortie précédemment décrits.
Lorsque la non-conformité face aux conditions d’utilisation d’Instagram est profonde ou que vous continuez avec les mauvais comportements malgré la restriction, le shadowban peut durer des mois. Dans tous les cas, il vous faut vous armer de patience, après avoir mis en place toutes les mesures de sortie.
Que se passe-t-il en cas de récidive ?
Le shadowban est à la fois une mesure restrictive transitoire et un avertissement. Lorsque vous retombez dans les mêmes dérives, qui y ont conduit, ou lorsque vous persistez malgré la restriction, vous verrez simplement votre compte être banni et exclu du réseau. Vous devez tout reprendre à zéro en créant un autre compte.
Comment prévenir le shadowban ?
La prévention du shadowban est simple. Vous devez éviter :
- D’utiliser les applications tierces de gestion automatique de votre compte.
- Les hashtags inappropriés et surtout, sans rapport avec le contenu de votre publication.
- Réduire votre fréquence d’activités en une heure sur le réseau : En aimant un peu moins de 180 photos, en écrivant moins de 50 commentaires et en vous abonnant à moins de 45 nouveaux comptes.
Il faut aussi éviter à tout prix les hashtags pro-spam (follow4follow, like4like, etc). Évitez un nombre excessif de hashtags par post. Il est recommandé d’utiliser en moyenne 8 hashtags par publication, avec un maximum de 11. En appliquant toutes ces mesures de prévention, vous serez à l’abri du ban Instagram.