Imp free : le portail Webmail de l’opérateur free devient Zimbra

Pour toutes les entreprises, le choix d’une solution de communication simple, économique, rapide et sécurisée est indispensable. Pour effectuer son choix, il convient de tenir compte de plusieurs paramètres.

Au nombre de ceux-ci figurent notamment les possibilités d’amélioration de l’interface de l’outil de communication et celles de l’expérience des utilisateurs. On peut opter pour Zimbra, le tout nouveau portail Webmail proposé par Free. Un intérêt porté à ses caractéristiques et à son mode d’utilisation ne sera pas inutile.

C’est une version améliorée du portail Webmail de l’opérateur free, conservant toutes ses particularités, elle est plus performante au niveau de l’espace de stockage, des fonctionnalités telles que : la gestion et le filtrage des mails, l’accessibilité des messages en ligne et la gestion d’un agenda partagé.

Description du nouveau Webmail de Free

Zimbra est le nouveau nom attribué au service de messagerie instantanée de Free. Il s’agit d’un logiciel accessible au public et fonctionnant principalement sous les systèmes d’exploitation Linux et Windows. On peut l’utiliser quand bien même, on disposerait de smartphones Android, iOS ou de Windows phone.

L’application dispose de nombreuses fonctionnalités et de deux interfaces différentes. L’interface du mode simple, en format HTML, est ouverte à partir des anciens ordinateurs. La seconde par contre (celle du mode avancé), construite autour de la technique Ajax, permet à l’utilisateur de vivre une expérience unique.

Grâce à cet imp free, il pourra conserver une grande quantité de fichiers numériques ainsi que ses mails professionnels et privés. Il dispose d’un espace de stockage de 1 giga octet extensible à 10 GO. Cette opération ne nécessite même pas le paiement d’un frais.

Les principales fonctionnalités de Zimbra

Trois principales fonctionnalités sont à mettre à l’actif de cette imp de free.

Il s’agit de :

  • La capacité à gérer de manière intégrale les mails ;
  • Le filtrage des mails en fonction de leur provenance ;
  • Et la gestion d’un agenda partagé.

Il est à préciser que ces différentes options peuvent faire l’objet de personnalisation dès la création d’un compte Freebox.

Gestion intégrale des mails

Avec cette application, la gestion des mails constitue une véritable partie de plaisir. Pour cause, le logiciel permet d’effectuer de manière systématique l’organisation des mails en fonction du type de messages. Grâce à l’option de recherche, retrouvez rapidement les messages essentiels.

Ces derniers peuvent être mis en évidence par le biais d’un tag. À cela, il faut ajouter le fait qu’avec cette imp de free, on peut visualiser les pièces sans les télécharger au préalable. Vous gagnerez du temps pour l’envoi des e-mails et autres fichiers électroniques.

Option de filtrage des mails

Zimbra est conçu pour trier tous les mails en tenant compte de leur provenance. Les utilisateurs n’auront pas de difficultés à distinguer les messages précieux des annonces publicitaires. Il faut au préalable activer cette fonctionnalité avant de pouvoir en jouir.

Pour cela, il faut ouvrir l’imp free. Ensuite, se connecter à son compte. L’étape qui suit consiste à entrer dans la section paramètre puis de cliquer sur la rubrique filtre. Les modifications relatives à cette option peuvent être faites à n’importe quel moment.

Gestion d’un agenda partagé avec l’outil Zimbra

Il est possible avec cette imp free d’effectuer des missions de travail à distance. Il est possible aux utilisateurs de cette application d’offrir à d’autres personnes l’accès aux fichiers et dossiers se trouvant dans leur boîte électronique.

Ils peuvent également recevoir et transférer des documents grâce au porte-documents. Ce dernier permet de conserver l’historique des partages ainsi que celui des modifications apportées à chaque document.

Il convient de préciser que l’on peut modifier le thème de sa messagerie avec l’imp free. En plus de cela, il est possible de créer un compte secondaire ou d’accéder au contenu de sa boite directement en ligne.

Accès à la messagerie de Zimbra en ligne

connection au webmail

Le nouveau portail Webmail de free peut être ouvert directement sur le web. L’utilisateur doit juste se connecter sur le site officiel de Zimbra afin de bénéficier de tous les services proposés. Tous les périphériques permettent d’accéder au service. Néanmoins, les personnes ne disposant pas d’un compte Freebox ne dispose que de 100 mégaoctets d’espace disponible pour le stockage.

Création de compte par les clients Freebox

Si vous disposez d’un abonnement Freebox, vous pouvez facilement procéder à la création de votre compte Zimbra. L’opération ne prend pas plus de deux heures. Pour commencer, on accède à l’espace client puis on insère successivement le code d’utilisateur et le code de sécurité fournis.

Ensuite, dans la rubrique Mon abonnement, on sélectionne l’option créer mes comptes email Free. Vous pourrez alors créer autant de compte que vous le souhaitez.

La création de compte pour les non-abonnés

Il est possible pour les personnes ne disposant pas d’une Freebox de profiter des avantages associés à l’utilisation de cette imp free. Mais dans ce cas, la procédure est relativement plus longue.

Il faut se rendre à l’adresse suscribe.free.fr/accessgratuit. On remplit les différents champs d’informations suggérés. Une fois cette étape franchie, il faut valider les CGV et confirmer afin de passer à l’étape suivante.

Celle-ci est faite d’un ensemble de démarches qu’il convient de suivre progressivement. Au terme du processus, on reçoit un courrier contenant les identifiants du compte. C’est justement grâce à ceux-ci que l’on peut procéder aux éventuelles modifications.

Générer un compte secondaire avec cette imp de free

Il est possible à tout détenteur d’un compte email Free de créer des comptes supplémentaires. L’opération s’effectue avec une grande facilité. Il suffit de disposer des identifiants reçus lors de la création du compte principal.

Une fois en possession de ces derniers, il faut se connecter au compte principal puis accéder à la rubrique permettant de créer des comptes supplémentaires. Suivez les instructions et votre compte sera opérationnel après deux heures.

Comment bénéficier de l’extension de l’espace de stockage

Le gigaoctet d’espace offert par défaut aux utilisateurs de cette imp free est très insignifiant. C’est sans doute la raison pour laquelle Zimbra offre à ses clients la possibilité de bénéficier d’une extension de leur espace de stockage. En plus, l’offre est entièrement gratuite.

Pour en profiter, il faut se connecter à son compte. On se rend par la suite dans l’espace réservé aux abonnés et on insère ses identifiants personnels associés au compte principal. Après cela, on clique sur l’option Mail Web, dans laquelle on sélectionne la sous-section pour augmenter la taille de Zimbra. Il suffira d’attendre que la validation soit faite par l’équipe. Le délai de confirmation est de deux jours au plus.

Comment récupérer son compte avec Zimbra ?

zimbra interface

Pour prévenir le piratage des comptes de ses clients, Zimbra a mis sur pied un système de verrouillage des comptes de ses clients. Lorsque cela se produit, l’utilisateur concerné doit juste envoyer un mail au service client de l’équipe de gestion de l’imp de free.

Il est possible d’éviter ce genre de problèmes en procédant régulièrement au changement du mot de passe de votre compte Zimbra.

Avantages et inconvénients associés à Zimbra

Plusieurs éléments militent en faveur de cet outil de messagerie instantanée. On évoquera le fait qu’il soit accessible à partir de n’importe quel terminal informatique. En plus de cela, il faut ajouter la non nécessitée d’effectuer des mises à jour.

Il faut cependant admettre que la taille de l’espace de stockage est très faible. Il est possible que l’envoi de certains fichiers soit impossible pendant quelques minutes. Ce qui constitue une véritable perte de temps.

Derniers articles

Articles populaires

Articles similaires